Date : 18 juillet 2023

Connaissez vous les maladies de la vigne ?

Connaissez-vous les maladies de la vigne ?

La vigne, subie tout au long de sa vie des attaques de champignons, insectes ou acariens.

 Les conséquences sont plus ou moins importantes allant de la simple déformation du feuillage à la mort soudaine du cep. Les conditions climatiques et les méthodes culturales utilisées par les vignerons font varier la virulence et le développement des maladies.

Trois d’entre elles, extrêmement virulentes concentrent la quasi-totalité des efforts fournis par les vignerons pour protéger leurs vignes. Leurs noms ne doivent pas vous être inconnus : Mildiou, Oïdium et black-rot

Mildiou: l’ennemi numéro 1 de la vigne

Le mildiou est un champignon parasite spécifique de la vigne. Il se développe à la faveur des printemps pluvieux et doux. Contaminant les organes herbacés de la vigne, il peut entraîner d’importantes pertes de récoltes, ainsi que des problèmes de qualité des vins et d’affaiblissement des ceps.

Les causes:

L’un des facteurs favorisant ces attaques fongiques entraînant l’apparition du Mildiou est lié à la météo et aux conditions climatiques.

En effet, un temps humide et de fortes pluies, mêlés à des températures entre 11 et 30 degrés seront propices à son apparition.

Un trop fort entassement du feuillage favorisera sa transmission sur différents parties d’un pied, ou entre différents plants.

Les symptômes:

. Les symptômes apparaissent assez tôt en saison autour de début juin avec des premières apparitions sur feuilles provoquant des petites « taches d’huile ». Sur la face inférieure, des tissus blanchâtres sont visibles et représentent le champignon

. Les feuilles impactées finissent par rapidement se dessécher et ne peuvent fournir de l’énergie à la plante via le processus de photosynthèse. Viennent ensuite les symptômes sur raisins dès la fin juin avec un duvet blanchâtre, les grappes impactées dessèchent et finissent par tomber.

 Cette maladie provoque tout simplement et malheureusement la perte de récolte.

 

 

L’oïdium: une maladie insidieuse aux conséquences redoutables 

Comme le mildiou ce champignon a été importé des Etats-Unis au 19ie siècle.

 L’ensemble des organes de la vigne peut être infecté.

Les causes:

L’un des facteurs favorisant la contamination, et donc l’apparition de cette maladie de la vigne est lié à la météo.

En effet, l’oïdium se développe rapidement quand les températures montent au delà de 12 degrés et que l’humidité passe les 40%. De même, l’ombre permettra à cette humidité de s’installer facilement, il est recommandé de planter les pieds sensibles au maximum au soleil. Tout comme le vent, qui va disperser la maladie sur d’autres pieds, sauf s’il est sec où dans ce cas là il aura un effet positif .

Les symptômes:

Plus discrets que ceux du mildiou se caractérisent par un feutrage blanc, poussiéreux sur feuilles.

Ils sont le plus visibles sur jeunes grappes, facilement reconnaissables à ce typique « feutrage blanc » et conduisent à l’éclatement des baies lors de la croissance des grappes.

Cette maladie entraine la perte de récolte et pour les grappes infectées encore présentent aux moments des vendanges des odeurs de moisissure persistantes et désagréables.

 

Le black-rot: une pourriture qui affecte le rendement et la qualité du vin

Le black-rot est une maladie explosive dont les conséquences peuvent être importantes tant sur le rendement que sur la qualité du vin. Touchant initialement les régions atlantiques, le black-rot sévit désormais dans tous les vignobles.

Les causes:

Le black-rot se conserve en hiver sur les baies momifiées tombées au sol. Les pluies de printemps libèrent les spores qui contaminent les jeunes feuilles. Les contaminations secondaires affectent ensuite les grappes dont les grains se momifient.

Le black-rot est une maladie de la vigne provoquée par un champignon.

Les symptômes:

Le black-rot touche tous les organes de la vigne dans leur phase de croissance active.
Les attaques les plus visibles se situent sur les feuilles. Rameaux, feuilles, grappes.

  •  Sur les feuilles, les attaques de black-rot prennent la forme de petites taches circulaires d’abord grises puis prenant une teinte « feuille morte », bordées par un liseré

  • Sur les grappes : on commence par observer des tâches circulaires. Celles-ci progressent et envahissent la baie en 2 ou 3 jours.,

    • La partie atteinte de la baie s’affaiblit et se colore en brun rouge.

    • Puis le fruit se dessèche et se momifie, prenant une couleur noire avec des reflets bleu violacé.

    •  La gravité de l’attaque de black-rot peut aller de quelques baies atteintes à la grappe entièrement desséchée.

 

 

 

Partager cet article