Date : 30 janvier 2023

En hiver, c’est le moment de tailler nos vignes

En hiver, c’est le moment de tailler nos vignes

Depuis le début de l’hiver, nous taillons nos vignes. C’est une des étapes les plus importantes du travail de la vigne car elle détermine la suite des opérations menées sur nos ceps, et ce, jusqu’aux vendanges.

Une étape indispensable dans la conduite de la vigne

 

La taille de la vigne est indispensable, elle a pour objectif de limiter la croissance de la vigne et de réguler la production de raisin (favoriser la qualité plutôt que la quantité). En effet, la vigne est une liane forestière et est naturellement programmée pour croître rapidement afin de trouver le soleil. Une vigne non taillée deviendrait difficile à cultiver (circulation entre les rangs impossible par exemple) et donnerait des raisins petits et peu qualitatifs.

 

Au Domaine Château Gaillard nous taillons nos vignes à la main

 

Habituellement nous taillons nos vignes de Novembre a Février, cette année nous avons choisi de  commencer  la taille tardivement depuis mi janvier pour les parcelles a débourrment (ouverture des bourgeons) tardives, dans le but de tailler les parcelles les plus précoce (avec un fort risque de gel) le plus tard possible (en mars).

Dimitry a voulu faire l’essai sur quelques parcelles depuis 3 ans, il s’ai rendu compte que cela éviter les maladies du bois, limiter les dégâts du gel, améliore la mise a fruit ce qui permet d’atteindre les rendements optimal.

Tout le parcellaire est taillés à la main, depuis quelques années à l’aide de sécateurs électriques. En moyenne, au Domaine Château Gaillard, une personne va tailler 1 hectare en une semaine.

 

Taille Guyot pour Les Gamay, Pinot Noir, Chardonnay.

 

Nous pratiquons la taille Guyot qui, nécessite un palissage. Elle consiste à ne garder qu’un sarment que l’on attachera sur un fils de fer (pliage de baguettes). Cette taille est plus rapide d’exécution et permet une meilleure mécanisation.

 

La taille en guyot (simple ou double) est une conduite très répandue demandant un palissage. Elle permet de favoriser de forts rendements. Elle consiste à sélectionner une baguette de six à douze yeux, qui sera attachée à un courson et un fil de fer pour la taille de l’année suivante

 

 

Ainsi, vous le voyez, même en hiver nous chouchoutons nos vignes !

 

Partager cet article